Psychanalyste à Montpellier

Ma formation

La psychanalyse c'est pour moi un ensemble de techniques thérapeutiques qui ont pour principal objectif d'aider à soulager la souffrance morale et relationnelle, voire physique pour les personnalités psychosomatiques ; et donc de favoriser un mieux-être, une meilleure connaissance de soi et un épanouissement personnel. "La cure par la parole" peut aider à mieux vivre, à résoudre ses difficultés.

Dans le but de pratiquer la psychothérapie, j'ai suivi un processus thérapeutique approfondi. Le travail effectué sur moi-même, pendant plusieurs années, m'a donnée l'aptitude à faciliter le même travail chez vous.

Le travail de recherche théorique et clinique sont nécessaires et complémentaires. Ma formation théorique est en adéquation avec ce mouvement perpétuel de pensées propre à la réflexion. Il m'a fallut lire beaucoup, faire mon tri moi-même, aimer naturellement ce vers quoi j'inclinais, sans me forcer.

Connaître la théorie et l'avoir travaillée sont essentiels à la formation et passent par des références fondamentales à acquérir c'est pourquoi je me suis tournée vers le parcours universitaire que j'ai suivi à l'Université Paul Valéry à Montpellier.

Je considère que la pratique de la psychanalyse impose une formation permanente : suivre des séminaires, des formations additionnelles... ce que je réalise aussi bien au Collège clinique de la cause freudienne de Montpellier qu'à l'Institut Freudien de Psychanalyse Nîmois.

Est-il possible de définir la nature de l'acte professionnel du psychanalyste ?

Ecouter, comprendre, accompagner...Il faut pour cela de l'empathie.

Je mets mon inconscient au travail, ma propre subjectivité et ma propre élaboration psychique, tout en faisant appel à différentes disciplines, comme la psychopathologie, la philosophie ou les sciences humaines... et à mes expériences de vie.

L'entière attention à la parole de l'autre me demande de la maturité, de la distance, de la neutralité.

Il me faut trouver ma place et me situer vis à vis de chacun, afin d'être en capacité de nuancer ma manière d'être face à la singularité de chaque sujet.

Les rencontres avec mes patients me font évoluer, m'enrichissent.

Cette formation seconde, cette expérience de vie, ce qui a fait enseignement, à travers l'analyse, m'a rendue passionnée par la dimension psychique de l'être humain.